Appels à contributions congrès, séminaires, publications....

Appel à contributions - Cadernos de Sociomuseologia N. 17, V. 61/ 2021

Título:Corpo, Gênero e Dissidênciasn Museus e na Museologia

Organização: Judite Primo, Jean Baptista, Tony Boita.

DATA FINAL PARA ENVIO: 30 de outubro de 2020.

lire l'appel ici 

Appel à contributions en français, anglais ou espagnol, notion élargie du paysage , 1er numéro de la revue numérique Faire monde.

Dead line 15/08/2020. Voir l'appel ici 

APPELS CLOTURES 

APPEL À COMMUNI­CA­TION : ARTISTES-ENSEIGNANTES AU XXe SIÈCLE : LA TRANSMIS­SION AU PRISME DU GENRE 

Colloque sous la direction de Déborah Laks, réalisé en partenariat avec le programme de recherche HPCA de l’École Nationale des Chartes et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Il aura lieu les 3 et 4 décembre 2020, à l’École des Chartes à Paris. Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront avoir lieu en français et/ou en anglais ; elles feront l’objet d’une captation audiovisuelle et certaines seront susceptibles d’être publiées en 2021. Les propositions de 3000 signes maximum (soit 500 mots), accompagnées d’un bref CV et d’une liste des publications, devront être adressées à Déborah Laks (colloque.artistes.enseignantes@gmail.com) avant le 20 septembre 2020

Plus de renseignements ici 

APPEL À CONTRIBUTIONS  : récits d’artistes femmes africaines

Date limite : 15 octobre 2020

Type d’événement : colloque

Dates de l’événement : 15 et 16 avril 2021

Lieu de l’événement : École du Louvre (Paris, France)

Ce colloque se tiendra dans le cadre d’un partenariat avec la Saison Africa2020, une manifestation panafricaine et pluridisciplinaire qui aura lieu en France de décembre 2020 à la mi-juillet 2021. À travers Africa2020, la commissaire générale de cette Saison, N’Goné Fall, nous invite à observer et à comprendre le monde du point de vue africain. Dans cette perspective, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, dont la mission est d’accroître la représentation des artistes femmes du XXe siècle, fait appel à l’expertise d’universitaires, d’artistes et de commissaires d’exposition venu·e·s d’Afrique et du monde entier afin d’aborder la question de la visibilité des artistes femmes en Afrique.

Les problématiques directrices de ce colloque sont les suivantes : Comment l’histoire de l’art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou quels genres avons-nous oublié ou négligé ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l’art plus complètes à l’avenir ?

  • Black Instagram Icon