A reading list : revue de presse d'expositions, textes théoriques, textes critiques, textes historiques, textes d'artistes...
A Conversation Supporting the Black Trans Community’ / Le Forum International de curateurs - ICF - publie sur son site une série de conversations entre curateurs et artistes avec le nom de Blue skies conversation
A lire ici la conversation entre Khaleb Brooks & Naeem Davis , respectivement artiste trans multimidia et curateur trans.
Black Artists Look Beyond ‘Protest Art’ at British Shows - New York Times, 20/08/2020 par Julianne McShane
La Turner Contemporary Gallery accueille une exposition explorant le mouvement américain des droits civiques, ainsi que deux installations d'artistes noirs britanniques contemporains qui trouvent l'inspiration dans la communauté locale. Lire ici
Ten artists who won Turner bursaries from Tate 'fully support' museum's striking workers - The art newspaper , 20/08/2020, par Gareth Harris
Cette année le prix Turner decernée par le Tate, n'a pas pu donner lieu à une exposition, et a été remplacé par une bourse de 10000 £ à chacun des 10 nominés. Les nominés informés maintenant que les travailleurs du Tate sont en grève car la rentrée en septembre sera marquée par des licenciements importants, se sont solidarisés avec les grevistes. Lire ici
Museums Have a Docent Problem - Slate 18/08/2020 - par Sophie Haigney
les Musées ont un problème de médiateurs. Une question intéressante soulevée par le fait que souvent les médiateurs (guides) des musées américains sont des volontaires et le plus souvent femmes blanches d'un certain âge : pas du tout préparées pour parler de questions de race ou d'artistes racialisés. Lire ici
L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels - site du Ministère de la culture, France, 06/07/2020
Le Covid 19 aura impacté durement le secteur culturel. Une estimative du ministère en juillet prévoyait une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019 ( 22,3 milliards d'euros). L'effet sera le plus important sur le secteur du spectacle vivant (-72 %), du patrimoine (-36 %), des arts visuels (-31 %) et de l'architecture (-28 %). Un cas particulier : le secteur, vidéo, jeux vidéos, etc, qui aura lui subi un effet positif. A lire ici
Lost art: Measuring COVID-19’s devastating impact on America’s creative economy - Brookings, Richard Florida and Michael Seman, 11/08/2020
Un bilan de l'impact du Covid sur les industries culturelles aux USA. Lire ici
BEACH AS PLOT? by Annalee Davis to read on PREE
Reflexions en temps de covid. ’L'artiste & curateur Annalee Davis de Barbados trace un fil entre la notion du tourisme en tant que panacée pour les petites économies insulaires (avec un accent particulier sur la Barbade), et le rôle potentiel de l'art visuel contemporain et des artistes en offrant d'autres perspectives à travers lesquelles nous pouvons nous voir et considérer nos contextes.
Cuando el recuerdo se convierte en polvo
Sur le blog de la plate-forme digital Terremoto, dédiée à l'art contemporain du Mexique et d’Amérique du sud, on peut lire le 11/08/2020 une revue de l'exposition Cuando el recuerdo se convierte en polvo, du photographe cubain Ricardo MIguel Hernandez. Ricardo a étudié La Cátedra Arte de Conducta (centre d’étude de l’art du comportement), créée en janvier 2003 par l’artiste Tania Bruguera à Cuba et cela se voit.. L'exposition se déroule au South Florida Latin America Photography Forum de Miami. Les images interpellent. La question de la mémoire est celle qui me touche le plus depuis toujours, car je crois qu'on est ce dont on se souvient. Lire le blog : ici Plus sur l'exposition, l'artiste et le commissaire ici
PROPOSAL FOR A NEW NECROPOLIS - Ashleigh Deosaran
Deosaran fait une courte liste des statues à décoloniser sur lesquelles des artistes ont fait des interventions. Elle suggère la création d'une nécro-polis pour accueillir les statues de colonisateurs, esclavagistes, etc. Je ne suis pas spécialement d'accord sur le besoin de créer un nouveau musée pour cela, (ce statues peuvent très bien entrer dans les musées existants) mais ai beaucoup aimé les interventions des artistes. Ces actions n'ont pas la valeur cathartique de la destruction pure et simple des statues, mais ont l'avantage de faire réfléchir. à lire sur PREE
Ataque ao Brasil
A lire sur la Revista Zum publiée par l'Institut Moreira Sales (IMS), institution privée avec des collections importantes en audio visuel (Musique, photo, vidéo, cinéma...). le texte du commissaire et critic d'art Moacyr dos Anjos (publie 11/08/2020), sur la participation du plasticien américain d'origine cherokee Jimmie Durham à la 29e Biennale de Sao Paulo , dont Moacyr a été curateur. Jimmie Duhram y avait presentée l'installation Centro de pesquisa sobre a normalidade brasileira , réunissant tout ce que l'artiste voyait comme constituant une sorte d'essence du pays qu'il regardait avec des yeux d'un amérindien qui dissèque en anthropologue le colonisateur. Lire l'article ici
QUARANTINE AND ART (Q &A)
Q&A est une série de conversations avec des artistes de la Caraïbe initiée par Marsha Pierce dans le contexte de confinement dû à la COVID19.
Marsha Pearce est artiste et chercheur en cultural studies. Elle enseigne à l’université de West Indies (UWI) campus de Saint-Augustin, à Trinité-et-Tobago. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de l'art contemporain, des médias de masse, des études muséales et de la pratique et des conceptualisations de l'espace et du lieu. Lire les entretiens ici
Zanele Muholi: Art and activism
A lire sur le British journal of photography. Interview & plus avec la photographe sud-africaine Zanele Muholi’s dont l'art est totalement politique ! son esthétique l'est, ses couleurs, la composition, la lumière , tout est politique. Née pendant l'apartheid, elle se considère comme une artiviste d'abord, en faver des populations noires LGBTQIA+
The New York Times : turning grief for a hidding past into a Healing space.
L'université de Charlotte ville a été construite par des esclaves. Ce mois de juillet 2020 un mémorial des travailleurs esclavisés a été installée sans le campus. Une belle structure en forme de théâtre de verdure, et un aspect brut ou fait main, le monument parait réceptif et utilisable, il ne parle pas la langue du pouvoir, ni de l’enfermement. Il rend hommage à une esclave qui a travaillé dans les cuisines de l'université, Isabella Gibbons en gravant dans la pierre une de ses pensées, notées deux années après la fin de la guerre civil. Isabella Gibbons resta à Charlotte ville et deviendra professeur dans une école primaire pour noirs. Article extremement intéressant à lire ici
Cuarto blanco con mesa. Entrevista con Tania Bruguera à lire en espagnol : révue Rialta
L'artiste cubaine Tania Bruguera parle du manque de vision de l'actuel gouvernement, qui était déjà présent dans le gouvernement de Diaz. De comment Fidel avait une vision et que le peuple y a cru. Qu'on s'est rendu compte que la méthode proposée ne fonctionnait pas mais la vision y était. Elle parle aussi de ses expériences en création de structures d'enseignement - la catedra de conducta et INSTAR. De la répression dont elle est victime dans son pays, et de sa foi en l'artivisme, l'art activiste, l'art forcément politique.
Searching for Iemanjá: On the Move in Brazil
Thomas J Lax, curateur midia et performance du MoMA, raconte sa rencontre avec la fête de yemanja à Salvador de Bahia en février 2020. De Bahia à Sao Paulo Il rencontre les artistes Ayrson Heraclito, Dalton Paula, Thiago Sant'Anna .....Journal en deux parties. lire la partie 1 ici et lire la partie 2 ici